DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
À Castéra comme ailleurs, le millésime 2020 aura été marqué par la pandémie. Une grande partie du personnel a dû subir un chômage partiel tandis que l’autre partie était toujours active dans les vignes, l’équipe est pourtant restée soudé et motivé. L’organisation des travaux printaniers fut totalement repensée pendant le confinement.
L’hiver et le printemps furent très doux et apportèrent au vignoble une précocité certaine. L’avance de chaque stade végétatif de la vigne marqua cette année si particulière. Le millésime 2020 aura mis le vignoble et les vignerons à rude épreuve.
Les pluies abondantes du mois de mai et de début juin ont complexifiées le travail de la vigne et favorisèrent l’arrivée du Mildiou, la vigilance était de mise.
La période plus sèche de fin juin à début août a permis d’assainir le vignoble et offrit un climat idéal pour une évolution rapide des baies vers leur maturité. Des journées chaudes et des nuits fraîches en septembre ont donné un état sanitaire sain et des conditions optimales pour vendanger.
Le millésime 2020 du château Castera est une superbe réussite qui restera gravé dans les esprits tant par son contexte d’élaboration que par sa grande qualité.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
olie robe grenat , belle intensité.
Le nez est fin, fruité, avec des arômes de mures et de cerises auxquelles se mêlent des notes épicées.
L’attaque est fraiche et intense, on retrouve la mure en milieu de bouche. C’est un vin plein dont la texture dense conserve une belle souplesse qui caractérise bien les vins de Castéra. La finale est longue et garde toute sa fraicheur.
C’est un vin équilibré.
DATES DE VENDANGES
18 Septembre – 1er Octobre
Télécharger la fiche technique
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
L’évènement marquant de ce millésime fut sans conteste la canicule de fin juin et du mois de juillet La grande différence avec 2003 fut qu’elle s’est déroulée de manière épisodique.
Une fois de plus les caractéristiques notre terroir argilocalcaire ont permis à la vigne de supporter ces conditions bien particulières, la plante ayant pu profiter pleinement de ce milieu argilo humique. Globalement l’été 2019 fut très bénéfique pour la vigne Alors que nous attendions un millésime précoce ces conditions climatiques ont quelque peu étalées la maturité pour finalement avoir un début de vendanges normal le 26 septembre Les vinifications se sont déroulées sans difficultés particulières, les malolactiques se faisant dans la foulée de la fermentation alcoolique.
Après quelques mois d’élevage, le 2019 présente un caractère bien particulier, les tanins que l’on trouvait très puissants au sortir des vinifications se sont passablement assouplis pour donner au vin une belle structure qui agrémente les arômes de fruits noirs bien mûrs.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Belle couleur rubis foncé Nez d’épices douces et de petits fruits rouges marqué par un boisé délicat et quelques notes de torréfaction.
L’attaque est souple et fruitée ( confiture de framboise) et elle évolue sur des notes d’amandes grillées Les tannins sont d’une grande élégance L’ensemble est bien équilibré et finit sur une belle persistance aromatique.
DATES DE VENDANGES
26 Septembre – 11 Octobre
Télécharger la fiche technique
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
L’hiver 2018 restera dans les mémoires pour sa pluviométrie importante.
L’année débute par un mois pluvieux et venté mais exceptionnellement doux malgré l’absence de soleil Le printemps également très arrosé et marqué par de violents épisodes de grêle a d’abord suscité de vives inquiétudes Les pluies fréquentes, jusqu’au début de l’été, furent favorables au développement du mildiou.
Une vigilance de tous les instants fut nécessaire pour juguler la maladie. Puis, des conditions estivales exceptionnellement sèches et ensoleillées se sont installées à partir de la mi juillet Bien que différé, l’arrêt de croissance de la vigne fut franc et brutal, à partir de la fin de la véraison, en raison de l’été sec et chaud.
La ressource en eau de notre terroir argilo calcaire fut salutaire en cette période Les craintes du printemps se sont alors progressivement dissipées pour laisser place à un optimisme sincère à l’approche des vendanges, et enfin à un réel enthousiasme à l’issue des vinifications La réussite de ce millésime est éclatante, les merlots sont profonds et denses, les cabernets sont racés structurés et savoureux L’apport des cabernets francs et du petit verdot complète un assemblage d’une rare homogénéité.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Couleur sombre et profonde aux reflets bleutés Le nez est une véritable corbeille de fruits Des notes vanillées et torréfiées l’accompagnent. En bouche, densité et profondeur révèlent des arômes de cacao et d’un fruité énergique Les tannins sont d’une puissance et d’une élégance rare. L’harmonie semble le maitre mot pour ce vin qui possède un très bel avenir.
DATES DE VENDANGES
28 Septembre – 13 Octobre
Télécharger la fiche technique
Acheter sur notre boutique en ligne
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
La douceur des mois de février et mars a conduit à une reprise de végétation précoce. Les faibles précipitations et l’ensoleillement du début du printemps ont favorisé une croissance rapide de la vigne. Avril restera bien évidemment dans les mémoires comme le mois du gel historique qui, en deux épisodes successifs, a détruit 30 à 50 de la récolte 2017 en Gironde. Comme souvent, les dégâts furent aussi importants qu’inégaux. Le mois de mai a été caractérisé par un bel ensoleillement, La floraison s’est étalée pendant une dizaine de jours
dans des conditions extrêmement favorables. La nouaison a également été homogène et rapide. Le mois de juin fut estival, marqué par des températures moyennes très élevées. En revanche, juillet fut moins ensoleillé qu’un mois de septembre. Sans être exceptionnel août resta dans la moyenne grâce à un début et une fin mois très chaud. Les précipitations de début septembre purent engendrer quelques inquiétudes, hâtant les vendanges mais l’état sanitaire de la récolte fut globalement très bon avec une fraîcheur aromatique marquée, mais un potentiel polyphénolique modéré. Le millésime 2017 possède un caractère savoureux très séduisant.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Couleur violine d’une bonne intensité Le nez est fruité et boisé avec des touches de sous bois. Les fruits noirs comme la prune et la cerise dominent. Le boisé est marqué par des épices douces. En bouche l’attaque est franche et la bouche vanillée est structurée par des tannins soyeux. La finale est relevée par des fruits noirs et des tanins plus solides, l’ensemble demande à se fondre un peu.
DATES DE VENDANGES
19 Septembre – 04 Octobre
Télécharger la fiche technique
Acheter sur notre boutique en ligne
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
Il est toujours délicat, sans risquer de paraitre exagérément optimiste, d’annoncer deux grands millésimes consécutifs. Pourtant, c’est incontestable, 2016 est une remarquable réussite conciliant qualité et quantité, dans un style classique. Le printemps incroyablement pluvieux et préoccupant pour les vignerons, s’est plus tard avéré providentiel Les réserves en eau du sol, largement reconstituées, ont permis à la vigne de résister aux conditions exceptionnellement sèches et chaudes de l’été. La maturation des raisins s’est ensuite achevée sous un climat plus clément, très peu pluvieux, beau et relativement chaud, avec des nuits fraîches Inespéré, inhabituel à Bordeaux, simplement incroyable, il a permis de récolter des raisins colorés, aromatiques et d’une belle acidité. L’extractibilité progressa lentement, de façon variable selon les cépages. Plus importante pour les Cabernets que pour les Merlots, elle témoigne de la bonne évolution de la maturité des cépages plus tardifs A cette couleur profonde, s’ajoute la qualité tannique des pépins, le plus souvent mûrs cette année.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
La couleur est dense et profonde, bord du disque aux reflets bleutés. Le nez, complexe, dégage des effluves de petits fruits noirs et rouges où s’entremêlent le cassis frais et la petite griotte A l’agitation, des notes de poivres blancs et d’épices douces agrémentent un fruité composé, façon corbeille Le boisé est fin et délicat La bouche au fruité dominant est ample et solide Elle révèle pourtant des tannins soyeux et élégants. L’harmonie parfaite entre tous les éléments structurels, donne à ce vin une fraîcheur et une suavité marqué par une belle longueur en bouche et laisse prévoir un bel avenir.
DATES DE VENDANGES
05 Octobre – 20 Octobre
Télécharger la fiche technique
Acheter sur notre boutique en ligne
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
Sans caractère exceptionnel, l’hiver 2014-2015 fut l’un des plus doux des trente dernières années. Le froid s’est pourtant installé pendant un mois avec 14 jours de gel en février. Le mois de mars fut moins arrosé que la normale, suivit de très belles conditions au mois d’avril offrant un débourrement régulier. Les périodes chaudes et plus fraîches s’alternèrent jusqu’à la fleur. L’été très chaud fut ponctué par des pluies substantielles après le 21 août induisant un grossissement des baies. Septembre, sec mais sans chaleur excessive et octobre, tout aussi ensoleillé, terminèrent la dernière phase de maturation en améliorant l’extraction des composés colorés sans perte excessive d’acidité.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Une belle couleur grenat aux reflets brillants et d’une grande intensité. Le nez marqué par des notes de crème de cassis évolue à l’agitation sur des arômes légèrement fumés et boisés teintés d’épices douces et de fruits noirs compotés. La réglisse y apporte une fraîcheur certaine. En bouche l’attaque douce et chaleureuse est très agréable. Le milieu de bouche ample et soyeux n’efface pas une belle structure tannique qui lui donne du caractère. L’ensemble est très équilibré harmonieux, finit sur une dominante de cerises « kirshé ». C’est un vin élégant et typé.
DATES DE VENDANGES
23 Septembre – 08 Octobre
Télécharger la fiche technique
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
L’évènement marquant à Castéra fut la grêle dans la nuit du 8 au 9 juin 2014 qui détruisit un tiers de notre vignoble. Les parcelles qui échappèrent à ce cataclysme offrirent une floraison dans les derniers jours de mai. L’évolution fut ralentie par des mois de juillet et août plutôt frais pour la saison, avec quelques précipitations. L’exceptionnel mois de septembre, chaud, sec et ensoleillé permit à 2014 de gommer le retard pris. Un octobre estival, chaud, peu arrosé autant que lumineux compléta le manque. Ainsi, avec son bilan climatique mitigé jusqu’à fin août, 2014 ne peut prétendre au rang des plus grands millésimes de bordeaux rouges, mais comptera parmi les millésimes de grande qualité. Septembre et octobre l’ont sauvé au-delà des espérances notamment grâce à de très beaux Cabernets.
COMMENTAIRES D’ÉLABORATION
En dépit du mois d’août médiocre mais grâce au mois de septembre, qui fut chaud, sec et lumineux, une des conditions d’un grand millésime de rouge fut en partie satisfaite en 2014 avec la maturation complète des différents cépages. D’autant qu’octobre, tout aussi exceptionnel, prolongea l’été en automne et assura la fin de maturation des cabernets. Les merlots ont bien résisté grâce aux argilo-calcaire, leurs permettant de bénéficier d’une réserve d’eau durant la période sèche de pré-vendanges.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Couleur grenat soutenue, disque rouge. Le nez est dominé par des notes fumées et grillées qui évoluent vers des petits fruits rouges et notamment des cerises kirshées. Un joli volume en bouche structuré par des tannins harmonieux, pleins et très charnus. Des arômes de cerises et de petits fruits roncier. Une belle fraîcheur en finale qui donne un coté aérien au vin.
DATES DE VENDANGES
29 Septembre – 17 Octobre
Télécharger la fiche technique
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
Avec un printemps humide provoquant une floraison tardive et une coulure généralisée, les orages violents de fin juillet-début août empêchant l’arrêt de croissance de la vigne avant la véraison, un climat humide et doux de septembre et octobre, 2013 achoppe donc sur les facteurs essentiels de la qualité d’un millésime de rouge. L’alternance des nuits fraiches et des journées chaudes de fin d’été permit néanmoins une synthèse d’anthocyanes suffisante.
Il était donc possible d’élaborer des vins colorés et fruités, à condition de respecter les règles suivantes : bien sélectionner les terroirs appropriés, pratiquer des travaux en vert minutieux, des rendements relativement faibles, des raisins sains très bien triés, des vendanges rapides, des vinifications précises. Si, sous un tel climat, la grande année était hors de portée, nous avons pu néanmoins produire, sur certains terroirs, avec bon sens et expertise, de petites quantités de vins rouges plaisants, c’est à dire capables de plaire aux amateurs de Médoc.
COMMENTAIRES D’ÉLABORATION
Il est toujours hasardeux de se prononcer sur le futur gustatif des vins rouges au tout début de leur élevage, surtout dans un millésime tardif. À l’évidence, les conditions climatiques de 2013 ne permettaient pas de faire un grand millésime. Néanmoins, grâce à un été chaud et très ensoleillé, il fut possible de faire en petites quantités un vin très plaisant et assez coloré, charmeur, aux tanins souples, possédant la fraîcheur que goûtent les amateurs de Bordeaux.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Jolie robe de couleur framboise aux reflets violine. Le nez est marquée par les fruits rouges et noirs (cassis frais) avec une fine touche boisée et vanillée. Belle fraicheur mentholée et poivrée à l’agitation. L’attaque est souple et croquante avec un milieu de bouche gourmand.
Les tannins sont fins et très agréables. L’ensemble apporte un plaisir immédiat.
DATES DE VENDANGES
02 Octobre – 15 Octobre
Télécharger la fiche technique
Acheter sur notre boutique en ligne
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
Après un mois de décembre doux et arrosé, le début de l année 2012 fut sec et froid.
Avec 15 gelées matinales, et une température moyenne inférieure à la normale de cinq degrés, février fut particulièrement froid.
Mars alterna des périodes douces, en milieu et fin de mois, et des épisodes frais mais toujours sans pluies. S en vient ensuite un début de printemps pluvieux qui provoquera un début de croissance ralentie par ce climat.
Malgré des conditions thermiques plus favorables en Mai, les premières fleurs sont apparues tardivement. Avec un mois d Août sec et chaud, la vigne rattrapa son retard.
Ces conditions météorologiques continueront jusqu en septembre qui seront propices à la bonne maturation des raisins. Un début d automne perturbé qui a imposé des vendanges rapides, malgré tout, la récolte s?est déroulée dans les temps laissant place à une production diminuée mais de qualité.
COMMENTAIRES D’ÉLABORATION
Les merlots situés sur les argilo calcaire furent véritablement réussis.
Ils sont colorés, fruités, denses et suaves. Leurs rôles ont été déterminants dans les assemblages, comme le furent également les cabernets francs.
Les cabernets sauvignons ont eu plus de mal à arriver à maturité. Toutefois ceux qui sont situés sur le terroir d Ordonnac qui a bien résisté à la sécheresse estivale, donnèrent des résultats satisfaisants.
Quant aux petits verdots ils sont bons, sans être exceptionnels.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Le nez est net de bonne intensité. Très frais, fruits rouges, épices et amandes fraiches. Une touche de sous-bois.
En bouche l’attaque est souple évoluant vers une structure tannique agréable et tendre. C’est un vin chaleureux et rond aux tannins soyeux.
La finale est longue sur le fruité cerise légèrement mentholé. Vin très plaisant dominé par le fruit et la fraicheur.
DATES DE VENDANGES
08 Octobre – 18 Octobre
Télécharger la fiche technique
REVUE DE PRESSE
Médaille d’or Concours de Bordeaux 2015
Decanter WWA 2105
Bettane + Desseauve 2015
89/100 – Gilbert & Gaillard
Belle robe soutenue aux reflets jeunes. Nez plutôt engageant mariant notes fruitées et boisées. La bouche affiche une belle structure, des tanins enrobés de fraîcheur. La finale reste fruitée et très tonique. Un millésime en pleine force de l’âge.
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
L’hiver 2011 est marqué par un déficit pluviométrique (150 mm par rapport aux 30 dernières années) et par un froid plus présent (-3°C en moyenne).
Le printemps 2011 est exceptionnellement doux et particulièrement en avril, ce qui favorise une pousse rapide et précoce de la végétation (10 jours d’avance en moyenne par rapport à 2010).
La floraison et la nouaison se passe très bien et rapidement sous un climat très sec. Ce déficit hydrique donne lieu à un début de sécheresse. La précocité du cycle végétatif fait cependant apparaître les premières baies verrées début juillet, soit avec un mois d’avance sur 2010.
Le mois de juillet connaît une pluviométrie supérieure aux normales saisonnières et des températures assez fraîches (19°C en moyenne).
Ce climat ralentit la véraison, même si elle se termine début août, là encore avec beaucoup d’avance, mais permet de compenser le déficit hydrique du printemps.
Malgré tout, le beau temps revient au mois de septembre, permettant ainsi de vendanger chaque parcelle à sa maturité optimum, et ce avec 10 à 15 jours d’avance en moyenne.
COMMENTAIRES D’ÉLABORATION
Le climat de septembre a permis d’obtenir des maturités phénoliques, technologiques et gustatives très satisfaisantes.
Les vinifications ont permis de retrouver cet équilibre et d’exprimer pleinement la qualité du terroir.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
En bouche, l’attaque est bien équilibrée et riche qui évolue vers une finale avec des tanins soyeux bien présents.
La structure de ce vin lui permettra de garder son équilibre dans le temps pour finir par réveler sa finesse et son élégance.
DATES DE VENDANGES
15 Septembre – 29 Septembre
REVUE DE PRESSE
Médaille de bronze Concours de Bordeaux 2015
Decanter Commended 2014
SWA 2016
Lauréat de la Coupe des Crus Bourgeois 2014
14/20 – Bettane et Desseauve
Solidement construit, tannin robuste avec ce qu’il faut de suavité. Style traditionnel.
14,5/20 – Gault & Millau
Ce cru bourgeois présente toutes les qualités de ce beau milésime avec un nez qui s’appuie sur les baies rouges, une texture douce avec juste ce qu’il faut comme trame tannique pour donner de la tenue en bouche. La finale s’agrémente d’une note de violettes.
15,5/20 – Le Point
Grande pureté de fruit, savoureux, onctueux, poivre, floral, délicat, tanins fins, poudrés, harmonieux, complet.
88/100 – Gilbert & Gaillard
Robe rouge franc. Nez mûr, délicat, délivrant un fruit ciselé. En bouche une matière fondue, des arômes nets. Un ensemble corpulent, finale encore ferme. Un vin bien construit qui pourra voyager dans le temps.
90/100 – Wine Enthusiast
Les arômes de prunes mûres offrent un caractère riche à ce vin. Une belle structure tannique sur les arômes de groseilles. Vin avec un fort potentiel, à boire d’ici 2018.
87,5/100 – Tasted 100% Blend
Couleur profonde, robe pourpre. Le nez nous révèle le bois neuf, des notes grillées, des fruits rouges et noirs et des arômes d’épices. Beau volume en bouche, des tannins ronds, une vive fraicheur, des arômes de cassis et de prunes. Une belle longueur et une finale agréable.
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
Marqué par trois vagues de froid, mi-décembre début janvier et mi-février l’hiver 2010 fut aussi gris long et rigoureux que le fut celui de 2009.
Du mois de mars au mois de mai, les températures ne dépassèrent jamais les normales saisonnières, occasionnant un débourrement avec un léger retard.
Le retour du beau temps au mois de juin favorisa une floraison relativement rapide suivit d’une nouaison satisfaisante, juillet fut chaud avec des minimales élevées.
La véraison a commencé vers le 10 août et la maturation fut idéale pour tous les cépages grâce à un mois d’août et de septembre exceptionnellement secs.
2010 fut le millésime le plus sec de la décennie, la moyenne de pluviométrie dépassant à peine les 50mm. Des vendanges idéales du début à la fin nous permirent de cueillir chaque cépage et chaque parcelle à sa maturité optimum.
COMMENTAIRES D’ÉLABORATION
Le temps sec et ensoleillé ainsi que les nuits fraiches ont favorisés la maturité phénolique. Nous avons dû attendre le moment propice pour gommer le décalage entre la maturité de la pulpe et la maturité de la pellicule. Le 2010 fait partie des grandes réussites du Château Castera. Sa couleur profonde, la complexité des arômes et l’intensité de son fruit en font une valeur sûre de la propriété.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
D’une belle teinte pourpre foncée, ce vin dégage au nez des arômes de cassis et de violette, accompagnés par des senteurs de pain grillé et de vanille.
En bouche la dégustation se poursuit par une attaque charnue et souple, laissant place à un milieu de bouche dense et structuré.
La finale élégante et persistante est relevée par des arômes d’élevage finement fondus.
La puissance et la complexité de ce vin lui permettront d’avoir une grande longévité tandis que sa finesse nous donnera la possibilité de le déguster dès aujourd’hui.
DATES DE VENDANGES
30 septembre – 18 octobre
REVUE DE PRESSE
Concours des Vins de Bordeaux 2013
Médaille de bronze
Decanter WWA 2013
Médaille d’argent
Guide Hachette des Vins – 2014
Le vin s’annonce par une belle robe d’un rubis limpide, avant de retenir l’attention par son bouquet bien équilibré entre fruité et toasté, comme par son palais à l’attaque séduisante et gourmande, ample, soutenu par des tanins fondus et par une jolie finale épicée. Un médoc d’une réelle harmonie, à déguster d’ici 2015-2016, sur un confit de canard aux navets par exemple.
89/100 Robert Parker – eRobertParker.com
Robe soutenue d’un rouge encore jeune. Nez très élégant de fruits noirs soulignés de notes fumées. En bouche une jolie matière, des tannins fondus, un ensemble très élégant. Finale aux tonalités réglisses caractéristiques de l’appellation.
88/100 Tasted 100% Blind
Robe d’un rubis sombre. Le nez est mûr avec une touche boisée, des arômes de prune, cassis et des notes d’épices. La bouche a eu une bonne concentration en fruits, quelques notes végétales, des tannins ronds et une belle longueur. Malgré la jeunesse, le vin a un potentiel intéressant. MDM: Robe pourpre avec des reflets violets. Un nez discret avec des fruits retenus. Une bouche timide mais bien structurée néanmoins.
88/100 Gilbert & Gaillard
Robe grenat soutenu, bel éclat. Nez net, intensément fruité, mariant la groseille, le cassis. En bouche une belle structure, beaucoup de sève, de fraîcheur. On retrouve le fruit du nez délicatement souligné d’une touche réglissée. Un millésime harmonieux.
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
Un des hivers les plus rigoureux depuis vingt ans, le début d’année 2009 a laissé le souvenir d’une tempête dévastatrice le 24 janvier, mais aussi d’une période de grand froid tout début janvier marquée par des gelées nocturnes dépassant les -10°C.
Il fallut attendre la fin février pour revenir à un temps calme et ensoleillé. Le débourrement débuta fin mars/début avril après un mois de mars relativement sec. Le mois d’avril a offert des flux très changeant avec une pluviométrie importante.
A contrario, mai prit des couleurs d’été, une deuxième quinzaine très chaude marquée par des orages fréquents. Le mois de juin offrît des conditions idéales pour une floraison qui débuta au Château Castera la deuxième semaine.
S’en suivit un très bel été avec des journées chaudes mais pas caniculaires et des perturbations peu fréquentes. L’absence de pluie fin juillet ralentît un petit peu la croissance de la vigne pour arriver à une véraison vers la mi-août.
En septembre et octobre l’été continua : soleil, chaleur et sècheresse dominèrent, ce qui permît d’atteindre sereinement une très belle maturité de la vendange.
COMMENTAIRES D’ÉLABORATION
Le temps sec et ensoleillé et les nuits fraîches ont permis une maturation lente et régulière des pellicules. Ainsi la maturité phénolique de la peau et des pépins a pu être atteinte sans problèmes.
Les fermentations alcooliques furent relativement lentes, pour se terminer sur un vin donnant un degré d’alcool supérieur à 13,5%. L’équilibre et la puissance aromatique caractérisent parfaitement cet exceptionnel millésime 2009.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Nez complexe de fruits noirs (cassis, mûres) et de cerises. Des odeurs de pots de confitures teintées de notes d’épices douces (cannelle, vanille) et de café.
En bouche l’attaque est souple et chaleureuse, caractérisée par un équilibre entre puissance et fraîcheur. La cannelle et la cerise noire s’entremêlent laissant apparaître des tannins d’une grande maturité, suaves et puissants.
L’ensemble est harmonieux, la finale est longue et laisse présager un très bel avenir.
DATES DE VENDANGES
06 Octobre – 18 Octobre
REVUE DE PRESSE
Concours de Bordeaux, 2013
Médaille d’or
Decanter 2013
Médaille d’argent
14/20 Bettane + Desseauve
L’ex-propriété d’Alexis Lichine, reprise en 1983 par deux fous de vin, Dieter Tondera et Carl E Press, a subi des travaux colossaux tant dans la vigne que dans le chai. Pas un coin où la truelle ne soit pas passée ! Il s’exprime par un grand classicisme et dans un style tonique, avec son bouquet toasté, sa bouche fruitée et charnue, aux tanins friands et vifs. Apogée de 2015 à 2019.
15/20 Le Figaro Vin
Un vin dense, droit, austère, belle longueur, du fruit, belle concentration.
89/100 Gilbert & Gaillard
Robe soutenue d’un rouge encore jeune. Nez très élégant de fruits noirs soulignés de notes fumées. En bouche une jolie matière, des tannins fondus, un ensemble très élégant. Finale aux tonalités réglisses caractéristiques de l’appellation.
87/100 Robert Parker – eRobertParker.com © The Wine Advocate
« Un excellent Cru Bourgeois fait à partir d’une base de 65% de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Ce vin est délicat, séduisant et souple en aromes de fruits.
Le nez est principalement axé sur la groseille et les fruits rouges avec des notes de feuilles de tabac et de pierres. »
International Wine Challenge
Des arômes classiques du Médoc mêlant la minéralité et les fruits noirs mûrs. Une structure complexe. Une fin de bouche souple menant vers une belle maturité.
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
À l’image de celui de 2007, l’hiver 2008 fût doux. Janvier et février sont marqués par une exceptionnelle douceur avec pratiquement aucune précipitation. En revanche, mars fût frais avec des précipitations élevées, retardant ainsi le débourrement de la vigne. Avec un printemps marqué par des fluctuations entre températures et précipitations, le déficit en chaleur a ralenti le développement de la végétation ainsi que la floraison qui ne s’est terminée que fin juin.
La fraîcheur prolongéedu mois de juillet et les températures d’août supérieures aux normales saisonnières ont permis aux raisins d’effectuer leur maturation et de diminuer un peu le retard pris au printemps.
Septembre fût marqué par quelques pluies qui n’ont altéré en rien cet excellent millésime 2008.
COMMENTAIRES D’ÉLABORATION
Les conditions anticycloniques de septembre et les faibles rendements des journées chaudes et des nuits fraîches pendant les vendanges, ont contribué à produire un vin très coloré au fruit éclatant dont la structure et la trame tannique sont dignes d’un très bon millésime.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
De couleur rubis intense, ce millésime 2008 possède une robe étincelante et nette. Le nez est vraiment marqué par des arômes de fruits rouges qui restent frais.
Après agitation, on remarque des notes épicées agréables telle la vanille ou la cannelle.
L’attaque en bouche est fraîche et aromatique, le palais est bien rempli par des tannins fins et soyeux. Ce vin possède un très bon équilibre ainsi qu’une très bonne structure tannique.
Le second nez révèle des odeurs de sous-bois avec encore une fois des épices marquées.
La finale est très longue en bouche avec un léger boisé. Un millésime très bien fait, qui en surprendra plus d’un, à déguster dès à présent.
DATES DE VENDANGES
06 Octobre – 18 Octobre
REVUE DE PRESSE
Concours des Vins de Bordeaux 2010
Médaille d’argent
Decanter WWA, 2011
Médaille de bronze
Élu Coup de Cœur Belgique, 2014
87/100 – Gilbert & Gaillard
« Robe grenat, encore jeune. Nez sur le fruit évoquant les petites baies rouges. En bouche une belle matière, des tannins polis, des arômes mûrs, nets et persistants. Un Médoc aux arômes croquants, déjà très plaisant. Dégustation optimale : 2013 »
Le Guide Hachette des Vins
Si le titre de château est parfois un peu usurpé, il se justifie ici pleinement. Quant au vin, il exprime sa personnalité par une jolie couleur rubis, avant de délivrer des senteurs de sous-bois et de fruits rouges confiturés. Suave et fruitée, l’attaque laisse la place à une matière plus tannique qui appelle deux ou trois ans de patience avant d’ouvrir cette bouteille sur un foie de veau à la vénitienne.
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
MARQUIS DE CASTERA
2017
MEDOC
PRÉSENTATION
Au XIXème siècle, le régisseur du Château Castera réservait chaque année dans ses chais quelques barriques pour le Marquis Martial Maurice de Verthamon, grand amateur de vins souples et fruités. C’est en mémoire du Marquis, propriétaire du château, que nous élaborons tous les ans cette sélection. Second vin du Château Castera, le Marquis de Castera provient exclusivement des vignes du vignoble. Le terroir argilo-calcaire est recouvert d’une fine couche de graves de type pyrénéennes. Issus des jeunes vignes du château, les raisins sont sélectionnés sur table de tri. La prédominance du cépage Merlot confère à ce vin un fruité très gourmand soutenu par des tannins souples et soyeux.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Belle couleur rubis. Nez fruité et herbes aromatiques. L’agitation révèle des notes de framboises et romarin. La bouche est croquante, les tanins sont souples et soutenus par une belle fraicheur, on retrouve de la framboise et une touche de cerise. Finale sur le fruit.
DATES DES VENDANGES
19 Septembre – 04 Octobre
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
PRÉSENTATION
Seconde propriété du Château Castera, le Château Bourbon la Chapelle est situé sur un terroir argilo-calcaire.
Les raisins sont sélectionnés sur table de tri. L’extraction raisonnée permet l’obtention de tannins souples qui, associée à une macération relativement courte, confèrent à ce vin un fruité exceptionnel.
Le Château Bourbon la Chapelle est élevé sous bois pendant 6 mois. Cet élevage en douceur permet d’obtenir un boisé discret et élégant qui laisse s’exprimer le fruit du raisin.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Couleur rubis clair aux reflets violine. Nez de petits fruits rouges, d’épices douces, avec une note fraiche et anisée. Le boisé est fin et doucement vanillé. En bouche l’attaque souple évolue vers un fruité délicatement boisé et se termine sur une pointe de fraicheur qui prolonge la persistance aromatique.
DATES DES VENDANGES
19 Septembre – 04 Octobre
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
PRÉSENTATION
Seconde propriété du Château Castera, le Château Bourbon la Chapelle est situé sur un terroir argilo-calcaire.
Les raisins sont sélectionnés sur table de tri. L’extraction raisonnée permet l’obtention de tannins souples qui, associée à une macération relativement courte, confèrent à ce vin un fruité exceptionnel.
Le Château Bourbon la Chapelle est élevé sous bois pendant 6 mois. Cet élevage en douceur permet d’obtenir un boisé discret et élégant qui laisse s’exprimer le fruit du raisin.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Couleur rubis clair aux reflets violine. Nez de petits fruits rouges, d’épices douces, avec une note fraiche et anisée. Le boisé est fin et doucement vanillé. En bouche l’attaque souple évolue vers un fruité délicatement boisé et se termine sur une pointe de fraicheur qui prolonge la persistance aromatique.
DATES DES VENDANGES
05 Octobre – 20 Octobre
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
PRÉSENTATION
Seconde propriété du Château Castera, le Château Bourbon la Chapelle est situé sur un terroir argilo-calcaire.
Les raisins sont sélectionnés sur table de tri. L’extraction raisonnée permet l’obtention de tannins souples qui, associée à une macération relativement courte, confèrent à ce vin un fruité exceptionnel.
Le Château Bourbon la Chapelle est élevé sous bois pendant 6 mois. Cet élevage en douceur permet d’obtenir un boisé discret et élégant qui laisse s’exprimer le fruit du raisin.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Couleur rubis clair aux reflets violine. Nez de petits fruits rouges, d’épices douces, avec une note fraiche et anisée. Le boisé est fin et doucement vanillé. En bouche l’attaque souple évolue vers un fruité délicatement boisé et se termine sur une pointe de fraicheur qui prolonge la persistance aromatique.
DATES DES VENDANGES
23 Septembre – 08 Octobre
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
PRÉSENTATION
La rosée matinale, qui perle sur les baies de raisin juste avant les vendanges, a des reflets roses. Ce spectacle n’a pas laissé insensible l’œil de nos vignerons. Ainsi est né Perle Rose du Château Castera, un rosé de Merlot, conçu pour apporter une note de fraîcheur dans la gamme des vins du château. Produit en petite quantité, notre rosé est issu de raisins spécialement sélectionnés pour leur côté fruité. Cette bouteille accompagnera magnifiquement votre été et sera le parfait accord avec vos salades et vos barbecues.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Jolie couleur saumonée. Nez agréable et fraisant aux notes d’agrumes, tels que le pamplemousse rose et l’orange sanguine, soulignées d’une touche fraîche de groseille et grenadine. La bouche est dynamique rafraichissante et acidulée. Petits fruits rouges avec une pointe de citron vert. Léger, très frais et très estival.
DATES DE VENDANGES
26 Septembre – 11 Octobre
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
PRÉSENTATION
La rosée matinale, qui perle sur les baies de raisin juste avant les vendanges, a des reflets roses. Ce spectacle n’a pas laissé insensible l’œil de nos vignerons. Ainsi est né Perle Rose du Château Castera, un rosé de Merlot, conçu pour apporter une note de fraîcheur dans la gamme des vins du château. Produit en petite quantité, notre rosé est issu de raisins spécialement sélectionnés pour leur coté fruité. Cette bouteille accompagnera magnifiquement votre été et sera le parfait accord avec vos salades et vos barbecues.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Jolies nuances de pétales de rose, limpide et brillant. Le nez est très friand, il est fruité acidulé on a l’impression d’être au-dessus d’un panier de bonbons anglais et de gourmandises. L’attaque est fraîche et fruitée au goût de groseille et évolue sur la sensation douce que laissent les fraises des bois. C’est un rosé léger et désaltérant idéal au bord de la piscine ou pour apéritif.
DATES DE VENDANGES
28 Septembre – 13 Octobre
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
La douceur des mois de février et mars a conduit à une reprise de végétation précoce. Les faibles précipitations et l’ensoleillement du début du printemps ont favorisé une croissance rapide de la vigne. Avril restera bien évidemment dans les mémoires comme le mois du gel historique qui, en deux épisodes successifs, a détruit 30 à 50% de la récolte 2017 en Gironde. Comme souvent, les dégâts furent aussi importants qu’inégaux. Le mois de mai a été caractérisé par un bel ensoleillement, La floraison s’est étalée pendant une dizaine de jours dans des conditions extrêmement favorables. La nouaison a également été homogène et rapide. Le mois de juin fut estival, marqué par des températures moyennes très élevées. En revanche, juillet fut moins ensoleillé qu’un mois de septembre. Sans être exceptionnel août resta dans la moyenne grâce à un début et une fin mois très chaud. Les précipitations de début septembre purent engendrer quelques inquiétudes, hâtant les vendanges mais l’état sanitaire de la récolte fut globalement très bon avec une fraîcheur aromatique marquée, mais un potentiel polyphénolique modéré. Le millésime 2017 possède un caractère savoureux très séduisant.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Couleur rubis d’une belle intensité. Premier nez marqué discrètement par la mure et la réglisse. L’attaque est veloutée et dense d’une belle rondeur. Les tannins sont soyeux et marqués par les fruits noirs bien mûrs. Une belle fin de bouche agréable et très équilibrée.
DATES DES VENDANGES
19 Septembre – 04 Octobre
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
Il est toujours délicat, sans risquer de paraitre exagérément optimiste, d’annoncer deux grands millésimes consécutifs. Pourtant, c’est incontestable, 2016 est une remarquable réussite conciliant qualité et quantité, dans un style classique. Le printemps incroyablement pluvieux et préoccupant pour les vignerons, s’est plus tard avéré providentiel. Les réserves en eau du sol, largement reconstituées, ont permis à la vigne de résister aux conditions exceptionnellement sèches et chaudes de l’été. La maturation des raisins s’est ensuite achevée sous un climat plus clément, très peu pluvieux, beau et relativement chaud, avec des nuits fraîches. Inespéré, inhabituel à Bordeaux, simplement incroyable, il a permis de récolter des raisins colorés, aromatiques et d’une belle acidité. L’extractibilité progressa lentement, de façon variable selon les cépages. Plus importante pour les Cabernets que pour les Merlots, elle témoigne de la bonne évolution de la maturité des cépages plus tardifs. A cette couleur profonde, s’ajoute la qualité tannique des pépins, le plus souvent mûrs cette année.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Belle couleur grenat au disque brillant. Le nez est un bouquet d’épices. A l’agitation il révèle des arômes torréfiés et de poudre de cacao. La bouche est ample et ronde, les tannins soyeux soutiennent des arômes de myrtilles fraiches. Le boisé fin et délicat donne un ensemble harmonieux et équilibré. Belle longueur en bouche. Il conviendra bien sur des viandes grillées et gouteuses comme le bœuf, l’agneau ou le porc noir de Bigorre.
DATES DES VENDANGES
05 Octobre – 20 Octobre
DÉCOUVREZ LES MILLÉSIMES
CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLÉSIME
Sans caractère exceptionnel, l’hiver 2014-2015 fut l’un des plus doux des trente dernières années. Le froid s’est pourtant installé pendant un mois avec 14 jours de gel en février. Le mois de mars fut moins arrosé que la normale, suivit de très belles conditions au mois d’avril offrant un débourrement régulier. Les périodes chaudes et plus fraîches s’alternèrent jusqu’à la fleur. L’été très chaud fut ponctué par des pluies substantielles après le 21 août induisant un grossissement des baies. Septembre, sec mais sans chaleur excessive et octobre, tout aussi ensoleillé, terminèrent la dernière phase de maturation en améliorant l’extraction des composés colorés sans perte excessive
d’acidité.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Jolie couleur cerise aux reflets roses. Le nez est opulent et complexe, boisé vanillé avec des notes de caramel et de café et des arômes balsamiques et de réglisse. A l’agitation le deuxième nez est marqué par les épices douces. En bouche l’attaque est ample et évolue sur des tannins suaves et élégants. Belle longueur qui finit sur des notes de torréfaction et de pruneaux cuits.
DATES DES VENDANGES
29 Septembre – 08 Octobre
ALEXANDRIN
2009
CUVÉE PREMIUM
PRÉSENTATION
Au cours de son histoire, le Château Castera a entretenu avec la littérature des relations étroites notamment avec La Boétie et Montaigne qui aimaient s’y retirer pour écrire. D’où l’idée de donner chaque année à notre cuvée premium le nom d’une figure de style intimement liée au tempérament du millésime. 2009, par sa finesse, sa puissance et son équilibre, nous évoque l’Alexandrin, le vers parfait de la poésie classique, le seul à porter un nom propre.
COMMENTAIRES D’ÉLABORATION
Les raisins vendangés sont issues des plus vieilles parcelles de vigne de notre meilleur terroir argilo-calcaire. Alexandrin est élevé pendant 18 mois dans des barriques de chêne français issues de la réputée forêt de Troncais dans le centre de la France.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Son nez est marqué par l’élevage avec des notes de cacao grillé, des notes de torréfaction et du fumé.
Sa bouche est toute en délicatesse avec des tanins généreux, beaucoup de fruits noirs et un joli boisé. Une finale ample et longue.
DATES DE VENDANGES
28 septembre – 15 octobre
PRÉSENTATION
Le 21 janvier 1616, Anthoinette de Montaigne, Dame Darsac et du Castera signait un acte de vente de vin pour 380 Livres Tournois. Ce document considéré comme un des plus anciens actes de vente de vin du Médoc est exposé dans la tour carrée du Castera. En l’honneur de ce moment historique, nous avons donné le nom d’Anthoinette au vin blanc du Château Castera.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Couleur jaune paille aux reflets verts, la robe est brillante. Nez fruité et floral aux notes gourmandes ( L’agitation révèle des arômes subtils d’agrumes, citron et pamplemousse, mêlés à des notes de beurre et de biscuit, l’ensemble est frais, avec un minéral souligné par un floral délicat de chèvrefeuille Le nez se prolonge par des touches de fruits pulpeux très mûrs, nectarine, pêche.
L’attaque est fraîche et va crescendo vers la vivacité, le milieu de bouche est ample avec des saveurs citronnées à la fois jus et pulpe sur fond
minéral et salin.
En fin de bouche le vin est sec, rafraichissant et droit. Belle persistance des arômes fruités sur un côté plus acidulé et floral avec une légère touche d’amande fraîche.
DATES DE VENDANGES
21 Septembre – 22 Septembre
Télécharger la fiche technique
Acheter sur notre boutique en ligne
PRÉSENTATION
Le 21 janvier 1616, Anthoinette de Montaigne, Dame Darsac et du Castera signait un acte de vente de vin pour 380 Livres Tournois. Ce document considéré comme un des plus anciens actes de vente de vin du Médoc est exposé dans la tour carrée du Castera. En l’honneur de ce moment historique, nous avons donné le nom d’Anthoinette au vin blanc du Château Castera.
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
La couleur jaune pâle est agrémenté d’un disque argent brillant. Le nez, net, dévoile le fruit blanc à noyau. La pêche bien mûre domine et exhale aussi une touche acidulée. L’agitation laisse place à des notes de poire William et de fleurs blanches.
Le nez dans son ensemble est frais, agréable et aérien. L’attaque ample évolue sur un milieu de bouche gourmand et crémeux suivi d’une belle pointe de fraîcheur avec des notes variétales caractéristiques du sauvignon blanc, le citron et le tilleul précède une finale rafraichissante, voire désaltérante.
DATES DE VENDANGES
16 Septembre – 17 Septembre
Castera dans le monde
La qualité des vins du Château Castera
est désormais reconnue dans plus de 20 pays
France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Russie, Pologne, Belgique, Danemark, Italie, Royaume-Uni,
Chine, Japon, Corée, Thailande, Hong Kong, Polynésie Française (Tahiti), Nouvelle Calédonie, Brésil, Mexique, Canada, USA, Singapore